FAQ

Dans quel délai puis-je obtenir les résultats de l'examen écrit?

Les résultats des examens écrits sont transmis aux candidats, généralement au début du mois de juin.  Les examens sont notés par un groupe de bénévoles et chaque examen est révisé par un panel de deux examinateurs. Les notes sont ensuite révisées de manière indépendante par le président de la commission des examens.  Le nombre de candidats qui passent l’examen aura une incidence sur la durée du processus.

J'ai un CRSP, puis-je passer l'examen du CRBOH?

L’éligibilité d’un candidat repose sur un certain nombre de facteurs.  Ils comprennent le nombre d’années d’expérience dans le domaine de l’hygiène du travail, les exigences en matière de formation et les références professionnelles du candidat.  Bien que la désignation CRSP soit une réussite en matière de sécurité, le CRBOH se concentre sur l’accréditation professionnelle dans le domaine de l’hygiène du travail.  Nous basons notre évaluation de chaque candidature sur les critères suivants :

L’évaluation de la candidature ne repose pas sur un seul critère. Pour passer l’examen du ROH, il faut au minimum être titulaire d’un diplôme universitaire d’une science applicable. Pour passer l’examen du ROHT, il faut au minimum un diplôme d’études de niveau secondaires, mais aussi plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’hygiène du travail.  Vos références professionnelles devront également attester de votre expérience professionnelle en matière d’hygiène du travail.

Une fois que j'ai été accepté à un examen écrit, puis-je différer mon examen?

Oui, si vous êtes accepté et que vous êtes un candidat admissible à l’examen écrit, vous pouvez reporter l’examen. Vous devrez fournir une confirmation écrite au registraire au plus tard une semaine avant la date de l’examen.  Vous pourrez passer l’examen écrit suivant sans avoir à payer d’autres frais d’examen, en indiquant votre intention au registraire avant le 1er février. Votre demande initiale est valable pour une durée maximale de 3 ans.  Au bout de trois ans, le candidat devra soumettre à nouveau l’ensemble de sa demande pour examen.

Que se passe-t-il si je dépose ma candidature à un examen écrit après la date limite du 1er février?

Si la demande est complète, elle sera examinée et prise en compte pour la date d’examen de l’année prochaine. 

Quelle est la date limite pour soumettre ma candidature à un examen écrit?

La date limite pour les examens écrits ROHT et ROH est le 1er février.  Toutefois, il est fortement recommandé de soumettre votre demande plus tôt, au cas où le CRBOH demanderait des informations supplémentaires pour obtenir des précisions et nécessiterait un examen plus approfondi de la demande. 

Puis-je payer mes frais d'examen après que ma demande a été acceptée?

Non, les frais d’examen doivent être acquittés avec la demande complète.  La demande d’un candidat ne sera pas examinée tant que les frais d’examen n’auront pas été payés, que la demande complète n’aura pas été soumise et que les références professionnelles n’auront pas été reçues par le registraire.

Le CCAHT peut-il examiner ma demande avant que je la soumette?

Le CCAHT examine la demande dans son ensemble, y compris les antécédents professionnels et les références professionnelles du candidat.  Nous n’examinons pas les demandes avant leur présentation officielle.

Dans quel délai puis-je obtenir les résultats de l'examen oral du ROH ou du ROH-NAR?

Les résultats des examens oraux sont communiqués aux candidats, généralement dans les deux semaines suivant la date de l’examen.

Puis-je payer ma cotisation avant le 1er janvier?

Oui, vous avez la possibilité de payer en ligne avant le début de la nouvelle année.

Quelles sont les exigences en matière de formation pour passer l'examen ROH?

Pour passer l’examen du ROH, il faut au minimum un diplôme universitaire dans une science applicable. Un exemple de science acceptable est l’hygiène du travail, la chimie, la physique, la kinésiologie, l’ingénierie, etc. Toutefois, nous examinons chaque diplôme et évaluons les exigences de formation de chaque candidat et examinons le contenu des cours, l’établissement qui offre le diplôme. Par exemple, les diplômes en commerce, en géographie, en sylviculture ou en droit ne sont pas admissibles à moins que le candidat ne possède un autre diplôme approprié.

Il est important de souligner que l’exigence de formation n’est qu’un élément de l’évaluation d’un candidat potentiel. Le nombre d’années de travail dans le domaine de l’hygiène du travail est également évalué. En outre, les références professionnelles fournies avec la candidature doivent attester de l’expérience professionnelle en hygiène du travail acquise par le candidat.

Quelles sont les exigences en matière de formation pour passer l'examen ROHT ?

Pour être admissible à l’examen ROHT, il faut posséder l’une des combinaisons suivantes de qualifications universitaires et d’expérience professionnelle:

  1. Cinq ans d’expérience en hygiène du travail ou d’expérience connexe après l’obtention d’un diplôme d’études secondaires:

a) Avoir complété un programme de technique en hygiène du travail du niveau collégiale peut être accepté comme équivalent à un maximum de 2 ans d’expérience.

b) Avoir complété un programme de collégiale dans un domaine scientifique ou d’ingénierie connexe peut être accepté comme équivalent à un maximum d’un an d’expérience.

c) L’équivalent de deux années d’un programme universitaire de premier cycle en sciences connexes ou en ingénierie peut être accepté comme équivalent à une année d’expérience au maximum.

2. Seront reconnues les années avec plus de 50 % de travail professionnel en hygiène du travail ou dans des activités étroitement liées au domaine. Deux références de ROH ou ROHT ou d’autres personnes accréditées de manière similaire doivent être fournies.