Admissibilité et procédure d’examen – ROHT

L’inscription au CCAHT se fait par examen. Les examens sont organisés deux fois par an.

Veuillez noter que les dates d’examens écrit du ROHT® 2024 sont les suivantes:

le 30 mars 2024 (date limite de dépôt des candidatures est le 1er février 2024)

le 5 octobre 2024 (date limite de dépôt des candidatures est le 1er août 2024)

La demande et les documents applicables à l’examen ROHT® doivent être reçus par le CCAHT avant la date limite pour être pris en compte pour l’éligibilité à l’examen de cette même année.

Les demandes d’examen ne seront pas examinées avant que toutes les informations aient été reçues par le bureau du registraire: Une demande est considérée comme complète lorsque les informations suivantes ont été transmises au CCAHT:

  1. Formulaire de candidature dûment rempli et signé
  2. Copies des relevés de notes
  3. Paiement des frais de dossier (350 $)
  4. Références professionnelles envoyées par les personnes qui fournissent les références requises.

Notez qu’après examen de la demande, des informations supplémentaires peuvent être demandées par le CCAHT à l’appui de la demande.

L’éligibilité à un examen du CCAHT est déterminée uniquement par le processus d’inscription officiel à l’examen du CCAHT. Le CCAHT n’examinera pas les informations fournies par les candidats potentiels avant la soumission d’une demande.

Détails de l'examen ROHT®

L’examen ROHT® est un examen écrit d’une journée comprenant des questions à choix multiple, à réponse courte et à développement. La section à choix multiples comprend environ 150 questions, toutes de valeur égale. Les notes ne sont données que pour les bonnes réponses. Dans la partie restante de l’examen, les candidats devront répondre à des questions à réponse courte et à développement. Il faut répondre à toutes les questions. Pour les questions à développement, les réponses de type liste de point (bullet point) ne sont pas acceptées.

Les candidats à l’examen ROHT® doivent être familiarisés avec un large éventail de sujets relatifs à l’hygiène du travail, notamment:

  • Les bases en sciences (chimie, physique, mathématiques, anatomie et physiologie) – réglementation, législation et autres organismes de normalisation (Code canadien du travail, législation provinciale sur la santé et la sécurité, CSA).
  • Reconnaissance des risques et de leurs effets (facteurs de stress chimiques, physiques, biologiques et ergonomiques).
  • Évaluation (instruments et stratégies d’échantillonnage sur le terrain, limites d’exposition, calculs d’hygiène).
  • Contrôle (ingénierie, administration, équipement de protection individuelle).
  • Divers (formation, planification/politique, relations de travail).